Les technologies quantiques : en route vers les applications
Le 11/01/2018
La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) vous invite à participer le 11 janvier 2018, à l’Ecole normale supérieure, à la journée Science et Progrès intitulée « Les technologies quantiques : en route vers les applications ». Cette journée sera consacrée à faire un bilan des innovations issues des recherches scientifiques et techniques autour des technologies quantiques et à faire le point sur le développement de filières industrielles qui peuvent en résulter.
L’objectif de cette journée est d’informer les personnes des milieux universitaires et industriels désireux d’enrichir leurs connaissances sur l’état d’avancement des technologies quantiques et sur les perspectives d’application qu’elles offrent. Elle se propose de faire rencontrer les acteurs industriels avec les chercheurs impliqués en France dans les technologies quantiques et de sensibiliser un public aussi large que possible à l’enjeu de ces technologies dans lesquelles la France possède de très bons atouts.
Le programme de la journée est articulé autour de trois grands thèmes, avec des conférenciers venant aussi bien de l’industrie que de la recherche :
Thème 1 : Capteurs et instrumentation quantiques
Thème 2 : Chiffrement quantique
Thème 3 : Calcul et ordinateurs quantiques
Chaque thème sera suivi d’une table ronde.
La remise du Prix Edouard Branly de la F2S se déroulera en conclusion de cette journée.
La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S), regroupe quatre grandes sociétés savantes : Société française de physique (SFP), Société française d’optique (SFO), Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE), Société française du vide (SFV). Elle agit comme catalyseur entre ses sociétés membres afin de promouvoir des idées nouvelles parmi les chercheurs du milieu académique et les ingénieurs du milieu industriel et entrepreneurial. Elle s’efforce de sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie et développer les vocations pour les métiers du futur.
La gestion des inscriptions et du sponsoring sera assurée par la SEE : inscription et sponsoring, programme détaillé en ligne