Club Calcul Optique de la SFO
ONERA scientific days on freeform surfaces
The 6th edition of the thematic days organized by the Optical Calculation Club of the SFO
October 9-10, 2024, IOGS, Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau, France
The aim of the scientific days on freeform surfaces is to bring together all the leading specialists from government, industry, university and laboratories to discuss the latest advances in freeform surface optimization, manufacturing and metrology, as well as the application areas that can benefit from this technology. The workshop contains special sessions addressing both scientific and industrial purpose and an educational session Thursday afternoon with application-oriented presentations. Program
Présentation du Club
Le calcul optique est utilisé dans un nombre croissant de secteurs industriels (espace, militaire, télécommunications, santé, grand public,..) et dans la plupart des cas, ils consituent un élèment clé des performances ultimes des systèmes optiques et surtout dans leurs coûts de fabrication.
D'autres part l'émergence de nouvelles techniques de fabrication d'optiques ( optique moulée, optique usinée, optique diffractive) ouvre le champ à de nouvelles combinaisons optiques toujours plus pointues. De plus les outils de calculs optiques deviennent de plus en plus performant, et plus abordable ( en prix et aisance d'utilisation) ce qui a tendance à augmenter rapidement la taille de la communauté travaillant sur ce sujet.
Face à ces progrès rapides et constants et à la croissance continue des applications industrielles associées, il est apparu indispensable de proposer à la communauté du calcul optique, un lieu d'échanges ouvert et sans contraintes.
Comité sientifique du club :
Yan CORNIL, Président, fondateur de LightTec
Guillaume DRUART, ONERA
Yvan SORTAIS, IOGS Palaiseau
Florence DE LA BARRIÈRE, ONERA
Roland GEYL, President of FO-RS
Alice FONTBONNE, ONERA
Présentations en ligne dans l'espace membre
Les présentations, recueils des résumés, programmes des conférences et journées thématiques des clubs SFO sont régulièrement mis en ligne dans l'espace membre du site de la Société Française d'Optique.
L'accès à cet espace de documentation est conféré sur inscription, après vérification de votre intérêt dans le domaine de l'optique photonique. Les adhérents de la Société Française d'Optique sont bien sûr acceptés, dès lors qu'ils figurent bien dans notre annuaire actualisé.
Nous regroupons par Club cette documentation.
Les évenements du club - Historique
OPTIQUES FREEFORM : ENJEUX & DÉFIS
5ème journée thématique du Club Calcul Optique de la SFO
19 novembre 2020 de 14h00 à 17h00 en Visioconférence
Au programme, 4 industriels français (grands groupes et PMEs) se succéderont pour vous donner une vision panoramique, à travers des présentations généralistes et pédagogiques, de ce que sont les optiques de formes libres (freeform optics), de la révolution qu’elles entrainent dans le domaine de la conception des instruments optiques (imagerie et éclairage), de leurs applications industrielles et des métiers d'ingénieur qui leur sont liés. A la fin, ils participeront à une table ronde sur les offres de stages et les emplois dans les métiers de l'ingénierie des systèmes optiques (conception, fabrication, métrologie, assemblage) et répondront à vos questions. Cette conférence est organisée par la Société Française d’Optique (SFO), avec la participation du nouveau centre français FO-RS sur les optiques freeform, hébergé à l'Institut d'Optique.Programme
OPTIQUES DU FUTUR
4ème journée thématique du Club Calcul Optique de la SFO
13 décembre 2017, Auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School
Le Club Calcul Optique organise sa 4ème journée de réflexion et d’échanges autour des nouvelles techniques et nouvelles formes permettant de développer les optiques du futur. Il pourra s’agir de « Free-Form », mais pas uniquement. Les présentations porteront sur les nouvelles idées dans ce domaine, et/ou présenteront des cas concrets de conception, de réalisation, d’utilisation et d’analyse de systèmes optique à surface(s) complexe(s) permettant d’atteindre des nouvelles perfomances.
Les lauréats du concours de conception optique 2017
A l’occasion du Centenaire de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), la Société Française d'Optique et son club Calcul Optique a organisé un concours de conception optique. Ce concours était ouvert aux professionnels et aux étudiants francophones, à condition bien-sûr d’avoir accès à un logiciel de conception (Code V, Zemax, Oslo…).
Le document rassemblant l’énoncé du problème posé ainsi que les modalités du concours est en ligne ICI
L’annonce des résultats et les remises de prix ont eu lieu lors de la journée du club Calcul Optique à Institut d'Optique Graduate School le 13 décembre 2017.
Les lauréats sont :
Catégorie Etudiant : Louis DUVEAU, Institut d'Optique graduate School, Saint Etienne
Catégorie Pro : Damien Gawron, SAFRAN Electronics & Defense
Le récapitulatif des résultats au concours est téléchargeable dans l'espace documentation en ligne / Club Calcul Optique
L'interview du vainqueur de la catégorie Etudiant, Louis DUVEAU sur photoniques.com
Contacts concours :
François Riguet (francois.riguet@safrangroup.com)
Thierry Lépine(thierry.lepine@institutoptique.fr)
La société Light Tec (Hyères, France) sponsor de ce concours, en offrant aux lauréats les récompenses suivantes :
- un ordinateur d’une valeur estimée à 1 000 euros TTC, pour la catégorie « étudiant »,
- un séjour dans un Center Park de 2 nuits pour 4 personnes, pour la catégorie « professionnel ».
Conception optique de système utilisant des « Surfaces FreeForm » : calcul , fabrication, tolérancement , contrôle de formes
le 18 mai 2016, Auditorium de l'Institut d'Optique graduate school
Calcul optique:les nouvelles méthodes d’optimisation des combinaisons optiques
le 22 janvier 2014 à l'Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau Calcul optique
Le programme de cette journée au format workshop a associé 2 exposés invités à des communications volontaire
Papiers invités :
- John Rojers, SYNOPSYS/ORA, Nouvelles techniques d’optimisation par saut.
- Yvan Stockman , CSL , Belgique, Analyse de straylight d'un moyen d'essai de mesure de lumière parasite pour des instruments d'observation de la terre.
Les nouvelles technologies de fabrication changent-elles vraiment nos méthodes de conception ?
le 31 mai 2012 à l'Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau Calcul optique
Le programme de cette journée au format workshop a associé 2 exposés invités à des communications volontaire
Papiers invités :
- Jannick Roland, The institute of Optics, University of Rochester, Optiques Free-Form - sont-elles vraiment notre futur ?
- Kevin P.Thompson, PhD, Group Director of R&D/ Optics at Synopsys, Inc, Optiques Free-Form et aberrations de champ : comment les calculer et que peut-on en faire ?