Le Prix Lumières Arnulf-Françon 2023
a été décerné à l’ouvrage collectif « Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis », disponible gratuitement sur solairepv.fr et dont la réalisation a été coordonnée par Stéphane COLLIN et Jean-François GUILLEMOLES (Fédération de Recherche du Photovoltaïque).
Ce guide reprend en un peu moins de 50 questions les principaux aspects du photovoltaïque en France, et est adapté à tout niveau de lecture depuis les non-spécialistes jusqu'aux plus curieux. Il s’agit d’une œuvre importante qui tombe à point, sur un sujet qui nous concerne tous : l'énergie, et l’apport de l'optique-photonique.
Le Prix Lumières Arnulf-Françon 2024
récompense « Introduction to Nanophotonics » de Henri BENISTY, Jean-Jacques GREFFET et Philippe LALANNE (IOGS).
Ce livre ambitieux et complet fait déjà figure de référence, que ce soit par l’ampleur et la variété des thèmes abordés, par les très nombreuses démonstrations qu’il contient, ou par la richesse des exercices originaux qu’il propose en application et illustration de chacun des 21 chapitres. Il fait le lien entre les bases historiques et fondamentales de l’optique électromagnétique et les avancées les plus modernes dans ce domaine.
La cérémonie de remise des Prix 2023 et 2024
Le vendredi 05 juillet 2024 à OPTIQUE Normandie 2024 à Rouen
Lire l'article sur Photononiques 126 page 4
Souhaitons un bel avenir à ces deux ouvrages qui contribuent de façon éclatante à la diffusion des savoirs en optique-photonique.
Les lauréats du Prix Arnulf - Françon
2024
Introduction to Nanophotonics
Henri BENISTY, Jean-Jacques GREFFET et Philippe LALANNE
2023
Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis
l’ouvrage collectif sous la coordination de Stéphane COLLIN et Jean-François GUILLEMOLES, Disponible gratuitement sur solairepv.fr
2021
Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget
MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! ».
2018
Patrice Tchofo-Dinda et Pierre Mathey, laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)
Ouvrage "Electromagnétisme, Ondes et propagation guidée", édition Dunod
2016
Bernard Valeur, professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers
Ouvrage "la couleur dans tous ses éclats",éditeur Belin, Collection "pour la science"
2015
Manuel Joffre & Vincent Kemlin, Ecole Polytechnique
Cours en ligne (MOOC) « Optique non linéaire » sur plateforme Coursera
https://www.coursera.org/learn/physique-optique
2013
Alain Aspect, IOGS, Palaiseau, Claude Fabre, Laboratoire Kastler Brossel, Gilbert Grynberg
Ouvrage "Introduction aux lasers et à l’optique quantique", éditeur Ellipses, parution 1997 – version anglaise éditeur Cambridge University Press, parution 2010
2011
Fabien Bretenaker, Laboratoire Aimé Cotton, Nicolas Treps, Laboratoire Kastler Brossel
Ouvrage "Le Laser", EDP sciences parution 2010
collection "une introduction à"
2009
Libero Zuppiroli & Marie-Noëlle Bussac, EPFL Lausanne
Ouvrage "Traité de la Lumière", éditeur Presses polytechniques et universitaires romandes, parution 2009
2007
Azzedine Boudrioua, Université Paris 13, José-Philippe Perez, Université Paul Sabatier de Toulouse
Ouvrages "Optique intégrée" paru en 2006 chez Lavoisier (Hermès) et "Optique : fondements et applications" réédité en 2004 chez Dunod
2005
Patrice le Boudec, I.D.I.L. Fibres Optiques, Lannion, Christian Bracco, I.U.F.M. de Nice
Kits pédagogiques sur les fibres optiques et CDrom "Histoire des idées sur la lumière : de l’Antiquité au début du XXe siècle"
2003
Patricia Seconds, Université J. Fourier de Grenoble, Jean Paul Parisot, Sylvie le Boiteux, Université de Bordeaux I
Cours de physique, optique paru en 2003 chez Dunod (2e édition)
2001
Germain Chartier, TEEM Photonics, Emmanuel Rosencher, ONERA DOTA
Manuel d’Optique, paru en 1997 chez Hermès, « Optoélectronique » paru chez Dunod (2e édition en 2002)
1999
François Sanchez, Université de Rouen
Ouvrage « Optique non linéaire » paru en 1999 chez Ellipses
Le Prix international Lumières Arnulf-Françon de la SFO vise à favoriser la diffusion des savoirs en optique-photonique dans la plus noble tradition des Lumières. Il constitue un élargissement à l’ensemble des territoires francophones du Prix Arnulf-Françon créé en 1999 à la mémoire des professeurs Albert Arnulf (1898-1984) et Maurice Françon (1913-1996), tous deux célèbres pour leur pédagogie efficace et leurs ouvrages didactiques dans le domaine de l'optique.
Le prix récompense un ouvrage ou une réalisation pour la diffusion des savoirs en optique-photonique. De préférence en langue française, la réalisation doit émaner d’une personne ou d’une équipe exerçant dans un territoire francophone. Elle pourra s’adresser à un public spécialisé, par exemple des étudiants de l’enseignement supérieur, ou viser à répandre la connaissance et le goût de l’optique auprès d’un public non connaisseur.
Tous les types de réalisation originale et datant de moins de 5 ans (ie, date de première réalisation à compter de 2018 pour le Prix 2023 et de 2019 pour le prix 2024) sont considérés. On peut citer, à titre d’exemples et sans caractère d’exhaustivité, un manuel d’enseignement, un traité de synthèse, un outil informatique éducatif ou d'application, un kit expérimental spécifiquement dédié à l’enseignement ou à la découverte, un livre, une capsule vidéo ou un blog de vulgarisation, une exposition…
Le prix est attribué tous les ans par la SFO, sur proposition d’un jury international. La cérémonie des remises des prix de l’année 2023 et 2024 est programmée le vendredi 05 juillet 2024, lors du congrès OPTIQUE Normandie de la SFO. Chaque prix est doté de 2000 euros. Selon les cas il sera également possible d’accompagner le déploiement de l’ouvrage ou la réalisation pour la diffusion des savoirs en optique-photonique.
Membres du jury :
- Zohra Ben Lakhdar, Membre de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Tunisie)
- Nicolas Bonod, Directeur de recherche CNRS. Rédacteur en chef de Photoniques (France)
- Riad Haidar, Directeur scientifique général de l’ONERA (France) – Président du jury
- Sophie LaRochelle, titulaire de la chaire de recherche du Canada en technologies photoniques d’avant-garde pour les communications. Directrice du Centre d’Optique, Photonique et Lasers (Canada)
- Philippe Leclère, Président de PromOptica, (Belgique)
- Alexandre Moatti, Membre du Conseil scientifique de musée des instruments scientifiques de l’École polytechnique (MUSIX). Secrétaire général de la fondation Georges Besse (France).
Agenda
31 mars 2024 : Date limite du dépôt du dossier complet (En utilisant le formulaire) Tous les candidats recoivent un accusé de réception. Si vous n'avez rien reçu merci de nous contacter rapidement par mail (sfo.info@institutoptique.fr, sujet = Prix Lumières Arnulf-Françon - Dépôt de dossier de candidature ).
05 Avril 2024 : présélection par le jury des candidatures
29 Mai 2024 : Délibération finale du jury
Vendredi 05 juillet 2024 : Cérémonie de remise des prix 2023 et 2024.
La cérémonie des remises des prix aura lieu le vendredi 05 juillet 2024 à OPTIQUE Normandie 2024
Le prix Arnulf-Françon 2021
Le prix Arnulf Françon 2021 a été décerné à Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget pour leur MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! ».
Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget sont enseignants-chercheurs à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ils enseignent à l’Institut Galilée et à l’Ecole d’ingénieurs Sup Galilée. Ils mènent leurs travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (Université Sorbonne Paris Nord / CNRS) dans le domaine de la photonique organique (étude et réalisation de lasers à base de matériaux organiques), de la spectroscopie laser et de ses applications à la physique fondamentale (étude de certaines brisures de symétries et mesure de constantes fondamentales).
Très attachés à la diffusion des savoirs, ils s’investissent pour rendre la science attractive et accessible au plus grand nombre à l’occasion d’événements grand public (conférences, animations, expositions), d’interventions dans les médias ou de participation à des ouvrages. En 2014, ils fondent l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique en Île-de-France auprès des plus jeunes, notamment dans les territoires les plus éloignés de la culture en général et de la culture scientifique en particulier.
Le MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! » a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la physique en mettant un accent particulier sur l’optique, domaine de recherche des 3 auteurs de ce cours. Ce cours s’adresse aux lycéens, étudiants post-bac, enseignants, toute personne intéressée par la science. Il est composé de plus de 11h de vidéos de cours et de multiples ressources accessibles en ligne sur la plateforme France Université Numérique.
Le parcours pédagogique est structuré autour de 5 défis (1 défi par semaine de cours). Pour relever les différents défis, des expériences spectaculaires choisies pour leur intérêt pédagogique et didactique sont présentées et expliquées par les enseignants. Les apprenants sont ensuite amenés à réaliser eux-mêmes des expériences (à la maison), les filmer et les partager avec la communauté du MOOC. Au terme de chaque semaine, l’équipe enseignante part à la rencontre de chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, de la cape d’invisibilité, ou encore des télécommunications par laser en espace libre et de l’optique adaptative.
Ouvert en 2017, le cours a aujourd’hui réuni plus de 13 000 apprenants de tous âges et de plus de 80 nationalités. Au terme de la quatrième session de ce cours, près de 700 expériences réalisées et filmées par les apprenants auront été partagées par la communauté du MOOC.
Quelques liens :
Université Sorbonne Paris Nord : www.univ-paris13.fr
Laboratoire de Physique des Lasers : www-lpl.univ-paris13.fr
Atouts Sciences : www.atouts-sciences.org
FUN-MOOC : www.fun-mooc.fr
Lien vers le MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-physique-vivez-lexperience/
Le prix Arnulf-Françon 2018
Le prix Arnulf Françon 2018 a été décerné à Patrice Tchofo-Dinda et Pierre Mathey pour leur ouvrage « Electromagnétisme, Ondes et propagation guidée», paru chez Dunod en septembre 2017. Patrice Tchofo Dinda et Pierre Mathey sont enseignants-chercheurs à la Faculté des Sciences et à l’Ecole d’Ingénieurs ESIREM de l’Université de Bourgogne. Ils effectuent leurs recherches au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), dans l’équipe Solitons, Lasers, et Communications Optiques (SLCO). Dans ce livre « Electromagnétisme, Ondes et Propagation Guidée », le jury du prix Arnulf Françon a particulièrement apprécié la présentation claire et attractive pour les étudiants, avec des parties cours, des fiches de synthèse et des exercices avec corrigés, et la remarquable pédagogie tant sur la présentation que sur le contenu. Un ouvrage assez classique qui se démarque par ses qualités pédagogiques, et qui saura être très utile aussi bien pour des étudiants de niveau licence que pour des enseignants préparant un cours sur le sujet.
Le dossier complet devra être envoyé au plus tard le 31 Mars 2024 à minuit
par mail (sfo.info@institutoptique.fr, sujet = Prix Lumières Arnulf-Françon - Dépôt de dossier de candidature ).
Le contact SFO pour le suivi des candidatures :
Florence HADDOUCHE - Secrétaire Générale de la Société Française d'Optique
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur le dossier de candidature