Nos objectifs :
− Le développement de la culture scientifique dans le domaine de l’optique et de la photonique
− Favoriser la mise en place d’actions de formation et de médiation scientifique autour des étonnantes propriétés de la lumièree
− Créer et fédérer un réseau national de référents scientifiques
Les projets LightBox :
La LightBox est un kit pédagogique conçu par l’association Atouts Sciences. Ce kit est mis à la disposition d’enseignants, de formateurs, d’animateurs, d'associations ou de clubs étudiants.
Chaque projet est porté localement par un responsable de projet (enseignant, animateur, formateur, étudiant…) qui est accompagné par un référent scientifique (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur ou doctorant). Le responsable de projet se tourne vers le référent scientifique pour toutes les questions en lien avec son projet ainsi que pour être formé, guidé ou conseillé dans l’utilisation du matériel et la réalisation des expériences. Le référent scientifique peut être amené à intervenir directement auprès du groupe projet (les élèves, les enfants) pour animer un atelier, donner une conférence ou accueillir les jeunes pour un événement dans son environnement professionnel (laboratoire, université, entreprise…).
Le kit est labélisé par l’UNESCO pour l’International Day of Light (le 16 mai). Lorsque le projet le permet, le responsable de projet et le référent scientifique sont invités à organiser au mois de mai une restitution du travail du groupe. La LightBox bénéficiera également du label Année de la Physique 2023/2024.
Ils participent au projet :
Le Laboratoire de Physique des Lasers – CNRS, l’université Sorbonne Paris Nord, l’école Sup Galilée et l’IREM Paris Nord (Villetaneuse), L’Institut de la Vision - INSERM (Paris), l’Institut Foton -CNRS (Lannion), les universités de Rennes 1, Aix-Marseille, Paris-Saclay, Sorbonne Université, Alioune Diop de Bambey et Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)…
La Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette), le réseau des Maisons pour la science (Bretagne, Alsace, Aquitaine, Champagne…), la maison pour les jeunes de Ermont, les villes de Groslay, Enghien-les-Bains, la cité scolaire Jean Moulin (Chateaulin), le lycée Paul Vincensini (Bastia), le Collège J.-Y. Cousteau (Bussy-Saint-Georges), l’école élémentaire du Verger de La Thuilerie (Dammartin-en-Goële)…
Les associations Science Ouverte (Drancy), Tregor Photonics Student Club – ENSSAT (Lannion), Atouts Sciences et Club Robotique de l’Institut Galilée (Villetaneuse), Fête le Savoir (Vincennes), Pégase - école ESTACA (Montigny le Bretonneux), Diasporeines Africa…